Souvenir d’Italie – mars 2019 : photo du Colisée

Les élèves latinistes de 1ière ont eu à choisir, à la demande de leur professeur, une photo-souvenir prise lors du voyage qu’ils ont fait en Italie, puis ont expliqué leur choix, avant de décrire les sentiments que l’image provoquait chez eux. Voici la photo et le texte d’Eva:

Ce qui est présenté sur la photo est une partie de la façade nord du Colisée, construit entre 70 et 72 après J.C. Il fait environ 50 mètres de hauteur et environ 155 mètres de largeur ainsi que 187 mètres de longueur, il a été construit principalement avec du travertin et monté sans mortier. Ses fonctions principales étaient  d’accueillir des combats de gladiateurs avant que ceux-ci ne soient abandonnés et le Colisée avec.

La photo en elle-même est simple et faite sans technique particulière. La façade occupe une bonne partie, avec en bas à gauche deux ou trois arbres, toute la partie gauche étant occupée par un ciel nuageux. Je suppose que je voulais principalement prendre toute la façade afin de montrer son immensité.

Vous connaissez ce sentiment, lorsque vous voyez un bâtiment ou un monument sur internet et n’êtes pas vraiment impressionnés, même par les dimensions ? Ce ne sont que des chiffres après tout ! Et puis vous allez voir directement sur place et le-dit bâtiment ou monument est tellement impressionnant que vous avez l’impression de vous prendre une claque ? C’est basiquement ce sentiment que je ressens à chaque fois que je vois cette photo.