Rome contre Carthage

Dans le cadre d’une séquence sur les conflits entre Rome et Carthage, les élèves du groupe de seconde ont fait des recherches sur un aspect précis de ces trois guerres et ont rendu compte des informations trouvées sous des formes originales.

Vous trouverez joints quelques uns de ces travaux :

Le discours de Régulus devant le Sénat romain : prisonnier des Carthaginois, il devait rentrer à Rome pour négocier la paix ou un échange de prisonniers et revenir à Carthage si sa mission échouait. La tradition rapporte qu’il n’a pas vraiment tenu les propos attendus…

 

 

Une lettre et un témoignage de Publius Cornélius Scipion, un des grands généraux de la seconde guerre punique

LettredePubliusCornéliusScipionàsonfils

TémoignagedePubliusCornéliusScipion

Une émission de radio sur le légendaire Hannibal

Comment écrire une lettre à la manière d’Ovide ?

Afin d’écrire une lettre à la manière d’Ovide, il nous a fallu tout d’abord lire quelques unes de ses lettres, de façon à analyser ses méthodes d’écriture. Ensuite nous devions tenter d’utiliser le même vocabulaire que lui et commencer par rédiger quelques phrases qui pouvaient nous aider à structurer notre lettre. Il ne nous restait plus qu’à rédiger entièrement notre épître et en voici le résultat :

Théo

Une double page de manuel sur le thème de l’esclavage antique

Les élèves ont été invités à élaborer une double page de manuel sur le thème de l’esclavage. Ils ont été amenés à choisir un « angle », puis un certain nombre de documents, textuels ou iconographiques, parmi ceux qui leur avaient été fournis ou bien parmi ceux qu’ils pouvaient trouver par eux-mêmes au CDI. Ils devaient ensuite  compléter le tout en rédigeant un bilan, ou d’autres notices s’ils pensaient que cela pouvait être pertinent. Voici le résultat de leurs travaux :